Nous avons compilé sur cette page quelques noms d'associations et de groupes qui peuvent vous être utiles si vous avez besoin d'aide.


Stage de base d'autodéfense pour femmes

Dans une formation d'autodéfense, vous apprendrez à reconnaître des situations potentiellement dangereuses et à agir immédiatement. L'objectif n'est pas de devenir une machine de combat, mais d'éviter de devenir victime de violence.

Pour cela, il est important de savoir :

  • comment se mettre en sécurité,
  • comment demander de l'aide à d'autrui,
  • comment se faire respecter,
  • ou encore comment déstabiliser un agresseur.

Par des jeux, exercices et mises en situation, vous pouvez expérimenter des techniques simples et efficaces de défense verbale et physique. Des moments de discussion permettent d'échanger vos opinions et expériences avec les autres participantes et de trouver du soutien. Grâce à une technique de visualisation, vous pourrez intégrer ces acquis pour qu'ils deviennent des réflexes. Le tout dans une atmosphère de confiance, respect et confidentialité.

Les formatrices: Leila Talib et Camille Béziane ont été formées en 2014-2015 par Garance, association belge sans but lucratif qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre.

Dates et lieu : 23 et 24 avril 2016, de 10h à 17h à Genève (lieu à préciser)


Public : le stage est accessible à toutes les femmes (selon autodéfinition), indépendamment de leur condition physique, âge, etc.


Prix normal : CHF 200.-

Prix spécial : CHF 160.- pour les étudiantes et les bénéficiaires de l'AI, de l'AVS et les personnes en recherche d'emploi ou autre situation (veuillez nous contacter directement par e-mail).


Délai d'inscription : 28 mars (date limite pour le paiement)


Contact : noncestnon.ch@gmail.com

Association Viol-Secours

Depuis 30 ans, Viol-secours accompagne les femmes ayant vécu des violences sexuelles. L’association est engagée à lutter contre la banalisation de ces violences, tant au niveau social, judiciaire que politique.
 
Viol-secours offre aide et soutien aux femmes, à partir de 16 ans, ainsi qu’à leurs proches. L’association possède et développe également des actions de prévention autour des questions de violences sexuelles.
 
Viol-secours vous offre l'écoute et le soutien dont vous avez besoin.

Permanence téléphonique
+41 (0)22 345 20 20


Place des Charmilles 3
1203 Genève


info@viol-secours.ch
www.viol-secours.ch

CTAS, Centre de consultation spécialisé dans le traitement des séquelles d’abus sexuels et d'autres traumatismes

Le CTAS conseille et oriente toute personne ou famille concernée personnellement ou indirectement par la thématique des abus sexuels sur mineurs. Il apporte les soins les plus récents et adaptés aux victimes (enfants, adolescents, adultes) pour les aider à se libérer de leurs séquelles traumatiques et leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie.

+41 (0)22 800 08 50


Du lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h30-17h30


Bd St-Georges 36
1205 Genève


www.ctas.ch


Si vous souhaitez figurer sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter.