2012

Le mouvement Slutwalk Suisse ou Marche des Salopes est né en 2012. A son origine, il a rassemblé des militantes lausannoises ayant participé à une marche de nuit et des militantes genevoises rassemblées autour de témoignages sur le viol. Le but de cette rencontre lausanno-genevoise est d'organiser une première Marche des Salopes à Genève, le 6 octobre 2012. Cette première marche est suivie de témoignages, d'une performance d'effeuillage burlesque et d'un concert du groupe rock Mother's Monsters. Elle réunit environ 400 personnes.

Slutwalk 2012
Slutwalk 2012

2013

La deuxième Marche des Salopes a lieu le 13 octobre 2013 à Genève. Des témoignages, ainsi, que la remise des « Palmes de la culture du viol» (voir projet du même nom) ponctuent la marche. Des questionnaires sous forme de plaintes symboliques sont distribués afin de créer des statistiques informelles sur les violences sexuelles à Genève.


2014

En avril 2014, le collectif organise une conférence à l'Université de Lausanne avec les fondatrices du projet Unbreakable, dont les témoignages sous forme de photos ont beaucoup inspiré les débuts de la Slutwalk Suisse. Cette conférence est organisée en collaboration avec l'Université de Lausanne et la RTS.

En mai 2014, pour pérenniser le travail du groupe, la Slutwalk devient une association au sens de la loi suisse.

En juin 2014, l'association remet au Conseil d'Etat du canton de Genève les plaintes symboliques qu'elle a collectées pendant la marche de 2013, ainsi que d'autres plaintes reçues par la suite. Les résultats de ces plaintes sont les suivants : 83% des sondé.e.s ont été victimes de harcèlement de rue, 54% d'attouchements, 32% de stigmatisation en tant que victimes, 30% de viol, 25% de harcèlement au travail et 21% d'homophobie.

Toujours en juin 2014, la première du documentaire Salope en Marche d'Anne-Claire Adet a lieu au Clot Voltaire.

Le 13 septembre 2014 la Kermesse des Salopes est organisée en lieu et place de la marche. Elle regroupe plusieurs associations et institutions qui traitent des questions de violences sexuelles à Genève (Viol Secours, Feminista, la Fédération Genevoise des associations LGBT, le 2e Observatoire, la librairie Livresse...). Plusieurs activités ont lieu au cours de la journée : des attractions de type fête foraine militante, un cours d'autodéfense féministe, une exposition de photo à la Barje des Volontaires, une projection de plusieurs films dont Salope en Marche, des témoignages, ainsi que la deuxième des «Palmes de la culture du viol ».

2015

Le 6 juin 2015, la troisième Marche des Salopes a lieu à Genève avec pour thème « Que faire lorsqu'on est témoin de violences sexuelles sexistes ». Une After-Marche est organisée place des Volontaires avec les stands d'associations invitées (Livresse, Viol- Secours, Fédération Genevois des associations LGBT). Cette After-Marche a été marquée par de très nombreux témoignages, dans une démarche de résilience. La journée a été clôturée par une soirée safe co-organisée avec la Makhno.

Slutwalk 2012
Slutwalk 2012